• 1919 – La creation

Henri BURLET survit à l’enfer de Verdun. Fin 1918, lors de sa démobilisation il recevra 4 Louis d’Or en remerciements de ces 4 années passées au service de la France. Ces pièces vont lui servir à créer dès 1919 une petite Imprimerie en plein de cœur de Paris dans le IVe arrondissement.  l’Imprimerie BURLET vient de naître.

• 1960 – l’Offset

L’Imprimerie sera l’une des premières à travailler avec ce nouveau procédé révolutionnaire d’impression. La création d’un atelier spécialement dédié à ces machines sera créé près de la Bastille au 15, rue de la Cerisaie dans le IVe arrondissement.

• 1972 – Façonnage

Jusque-là, la finalisation des travaux imprimés se faisaient d’une manière plutôt manuelle, l’intégration de machines rendra ces tâches plus industrielles, l’Imprimerie disposera désormais d’un vrai atelier de façonnage intégré.

• 1973 – Maisons-Alfort

Située juste au bord du chantier de construction du futur Centre Pompidou, l’Imprimerie est menacée d’expropriation si le chantier venait à s’agrandir. Philippe BURLET prendra les devants en recherchant un site pouvant, non seulement accueillir l’Imprimerie,  mais également lui permettre son développement futur grâce à une plus grande accessibilité et une plus grande surface au sol. Le déménagement sur le site de Maisons-Alfort aura lieu en Août 1973.

• 1988 – Trophée Idéal

L’Imprimerie participe au concours Européen organisé par Arjomari sur le thème de la qualité d’Impression, l’Imprimerie remportera le premier prix devant quelques 1200 imprimeurs Européens inscrits à cette compétition.

• 1995 – CTP

(Computer To Plate) Cette toute nouvelle révolution technologique qui permet de réaliser des plaques Offset de très haute qualité sans passer par les étapes de flashage de films, montages manuels, insolations et développement sera très vite intégrée au sein de la Société. L’Imprimerie sera le 4 éme imprimeur en France à bénéficier de cette technologie.

 • 2004 – Web to print

 

L’Imprimerie développera un site de commandes en ligne mis à la disposition de sa clientèle. Ce sera l’une des premières installations de Web To Print en France.

• 2006 – Imprim’vert

L’Imprimerie pratiquait déjà depuis de nombreuses années une politique écologique. Le recyclage d’un maximum de déchets, l’utilisation d’un minimum de produits chimiques, et l’impression avec des encres végétales faisait déjà partie du processus de fabrication. l’Imprimerie officialisera cette année-là ces pratiques écologiques en obtenant le label Imprim’vert.

• 2010 – Numérique

Reconnue pour ses travaux en Typo et Offset, l’Imprimerie se dotera d’une presse numérique afin de compléter son offre technologique. Cette presse permit de réaliser tous document couleurs mais également la production en ligne de brochures en une seule opération en y regroupant l’assemblage, l’agrafage, le pliage et la coupe de chasse et tout ceci à partir d’un simple fichier informatique.

• 2016 – Cross Media

En prévision du ralentissement de la communication papier, l’augmentation de la communication par voie digitale et développement de la téléphonie, l’Imprimerie se dote d’un service de communication multi niveaux. Cette nouvelle méthode de communications combinées permet la création de campagnes de communication en mélangeant les qualités de ces 3 niveaux de communications.