Notre Histoire

100 ans d'Expérience et de Qualité

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

1919

En cette année 1919, dans les trains qui les ramènent du front, nombreux sont ces hommes qui viennent depuis des mois ou des années, de vivre l’enfer du conflit mondial.

Ils n’y croyaient plus… ils ont encore du mal à réaliser… la guerre est finie !

Dans le wagon d’un train qui roule vers la gare de l’Est à Paris, ils sont deux, assis face à face.

Il y a là Henry Burlet, 22 ans. Jurassien d’origine, fils ainé d’une famille très modeste et qui, du fait de cette situation, fut mis en apprentissage dès l’âge de treize ans malgré de belles dispositions et une deuxième place au certificat d’études du canton.

Lors de la déclaration de guerre, il s’engagea aussitôt et signa « pour la durée de la guerre ».

Ce fut alors… le Chemin des Dames, Douaumont, Vaux, Verdun, etc…

Son vis à vis, lui aussi, connut cet enfer.

Les silences alternaient avec le rappel des souvenirs respectifs… Puis fut évoqué l’avenir:

– Que vas-tu faire? tu retournes dans le Jura ?
– Normalement oui. à vrai dire je ne sais pas encore ce que je vais faire. J’aimerais rester à Paris mais je n’y connais personne. Je n’ai pas de métier, pas de logement, seulement les quatre louis d’or de la démobilisation. Et toi ?
– Moi, mon père est photograveur. Je vais le rejoindre et travailler avec lui dans son atelier. Mais, j’y pense. Pourquoi ne viendrais-tu pas avec nous ? ce métier pourrait te plaire. C’est très interessant !
– Pourquoi pas !

C’est ainsi que Henry-Aimé Burlet découvrit l’imprimerie par une des composantes du métier: la Photogravure. L’Impression le passionna tout particulièrement et, au fil des mois il s’impliqua de plus en plus dans ce métier. 
Ce fut l’engrenage.

Au bout de plusieurs mois d’économies et grâce à un prêt, il fit l’acquisition d’une petite presse manuelle. Le jour, il prospectait, cherchant des clients et des commandes. Le soir, il devisait et imprimait. 

L’imprimerie Burlet venait de naitre.

1919 – 2019

100 ans, au cours desquels s’investissent dans l’Entreprise et oeuvrent à sa réputation et à sa pérénité : 

1962: son fils Philippe.
1981: son petit-fils ainé Pascal.
1990: son deuxième petit-fils Philippe Jr.
2017: son arrière petit-fils Patrick.

Tous seront formés en interne à l’école de l’exigence, de l’engagement et de la responsabilité.
Autant de défis qui constituent la ligne de conduite du quotidien.

100 ans, au cours desquels furent régulièrement acquises les évolutions techniques importantes, allant de la composition plomb, à la PAO de plus en plus performante, de l’impression typo à l’offset puis au numérique.

100 ans d’investissements réguliers  en équipements périphériques récents (en dorure, en gaufrage, en façonnages, en vernis, en pelliculage, etc…) assurant complémentarité et autonomie exceptionnelles.

BURLET GRAPHICS, c’est aussi une proximité géographique et une proximité de contacts qui en font, pour ses clients, beaucoup plus un partenaire qu’un simple fournisseur.

BURLET GRAPHICS
Plus qu’un métier… une passion partagée.